MENU

BAC+3 en Management et Administration des Entreprises

Présentation de la formation

Le BAC+3 en Management et Administration des entreprises est une formation visant à former les dirigeants ou cadres des entreprises aux métiers du management. Elle permet aux étudiants d’acquérir des méthodes de travail pouvant être transposées facilement dans le monde professionnel.

accréditation par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche Scientifique

L’objectif de cette formation est double :

  • Dispenser une formation pluridisciplinaire solide en gestion et permettre ainsi, à l’issue de ces trois premières années d’études, une insertion réussie sur le marché de l’emploi pour les étudiants qui le souhaitent,
  • Proposer tout au long de 6 semestres des enseignements poussés en stratégie d’entreprise, que l’étudiant pourra suivre lors de sa poursuite d’études en Master.

Compétences visées

En fin de cursus, l’objectif est que les diplômé(e)s disposent :

  • des connaissances générales relatives aux réalités stratégiques, organisationnelles et fonctionnelles (production, marketing, finances, ressources humaines…) des entreprises et autres organisations,
  • des pratiques et des techniques relatives à la prise de décision et à sa mise en oeuvre dans le cadre de secteurs d’activité variés,
  • d’une approche transversale de l’entreprise leur permettant de dégager à la fois les synergies et les apports spécifiques de chaque fonction de l’entreprise.

 

conleyAccord de partenariat permettant aux étudiants de bénéficier d’une double diplomation Anglaise et Marocaine

 

 

Les Options proposées

Option Logistique

Cette option vise à la maîtrise des techniques du transport et de la logistique et prépare des cadres opérationnels sachant gérer l’ensemble des composants liés au domaine d’activité du transport.

Option Marketing

Cette option permet aux étudiants de maîtriser notamment la mise en place de campagnes de communication, les outils du marketing direct, la réalisation d’études, l’action commerciale dans sa globalité.

Option Gestion des Ressources Humaines

L’option RH a pour finalité de doter les étudiants des connaissances et du savoir-faire en vue de maîtriser la gestion des ressources Humaines, et de connaître la formation, la paie, les relations internes et sociales…

Métiers préparés

Responsable administratif et Financier, directeur adjoint, conseiller de direction, responsable de centre de profit, responsable d’agence, responsable régional, consultant junior en organisation au sein des Entreprises, Cadre des services généraux, chargé d’affaires administrative et financière, chargé de gestion administrative, responsable administratif et financier adjoint au sein de grandes organisations.

Le BAC+3 en Management et Administration des Entreprises repose sur un programme de 6 semestres (3 ans) qui compte environ 3000 heures de formation. Les cours sont dispensés en semaine à raison de 8 heures au maximum par jour.

Le semestre 5 fait l’objet d’une spécialisation, que l’étudiant choisit en fin de deuxième année.

1ère année

s1

  • Outils quantitatif de gestion I : Mathématiques I, Statistiques I, Comptabilité générale
  • Environnement économique, juridique et social des organisations I : Droit I Introduction, Economie de l’entreprise, Histoire de la pensée économique
  • Communication et développement d’habilité linguistique et culturelle : Français, Anglais, Espagnol

S2

  • Outils quantitatif de gestion II : Mathématiques II, Statistiques II, Comptabilité II
  • Management I – Gestion et Fonctions d’entreprise : Introduction à la gestion d’entreprise, Droit II
  • Communication et développement d’habilité linguistique et culturelle II : Techniques d’expression français, Anglais, Espagnol, Histoire et culture du Maroc
  • Programme de facilitation d’intégration en entreprise I : Stage de découverte d’entreprise ou organisme non gouvernemental

2ème année

S1

  • Outils quantitatifs de gestion III : Finance, Fiscalité I, Comptabilité de management,
  • Management II – Gestion et Fonctions d’entreprise : Gestion des opérations I, Marketing, Gestion des Ressources Humaines, Systèmes et technologies de l’information
  • Communication et développement d’habilité linguistique et culturelle III : Perfectionnement I – Français, Anglais, Espagnol, Histoire et civilisations

S2

  • Outils quantitatif de gestion IV : audit comptable, Macroéconomie financière
  • Relations au travail et habilité managériale : Gestion des équipes de travail, Leadership, Comportement organisationnel
  • Communication et développement d’habilité linguistique et culturelle IV : Perfectionnement II – Français, Anglais, Espagnol
  • Programme de facilitation d’intégration en entreprise II : Observation et analyse d’une situation professionnelle

3ème année

S1

  • Management 4 ( fonction logistique ) : Gestion des achats et approvisionnements, Logistique 1
  • Gestion de projet : Introduction à la gestion de projet, Developpement Personnel
  • Normes et méthodes : Approche Qualité, Méthode de recherche
  • Communication et développement d’habilité linguistique et culturelle 7 : Introduction à la langue chinoise, Ecrit professionnel et technique de rédaction de rapport en français, Ecrit professionnel en anglais
  • Management 3 (fonction marketing ) : Marketing inter entreprises (B to B)
  • Politique de gestion de la performance : Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

S2

  • Management 4 (fonction logistique) : Progiciel appliqué à la gestion des opération : SAP
  • Droit des affaires : Droit des assurances
  • Gestion de projet : Logistique 2
  • Communication et développement d’habilité linguistique et culturelle 8 : Langue chinoise 2, Ecrit professionnel en anglais, Ecrit professionnel et technique de rédaction de rapport en francais
  • Management 3 ( fonction marketing) : Marketing des services
  • Politique de gestion de la performance : Politique de gestion de la performance
  • Stage et projet de fin d’étude : Analyser d’une problématique

Conditions d’admission

  • Niveau de formation requis : Bac, Toutes spécialités en L1 ou Bac+2 en L3
  • Réussir l’entretien de sélection devant la commission

Tarifs

BAC+3 Management

  • L1 – 10 mois (Octobre – Juillet) : 35 500 DH
  • L2 – 10 mois (Octobre – Juillet) : 35 500 DH
  • L3 – 10 mois (Octobre – Juillet) : 35 500 DH
  • Frais d’inscription et d’assurance annuels : 4000 DH
  • Frais d’inscription en double diplômation uniquement pour la L3 : 4000 DH

Internat

  • Chambre single : 2000 DH /mois
  • Chambre double : 1300 DH / mois
  • Chambre triple : 900 DH / mois

Dossier d’inscription

  • 3 copies certifiées conformes du baccalauréat
  • 1 copie certifiée conforme des bulletins de notes du baccalauréat
  • 2 copies certifiées conformes de la carte d’identité nationale (CIN)
  • 5 photos (format CIN)
  • 2 actes de naissances en français
  • 8 enveloppes timbrées avec adresse complète

Mode de sélection

La sélection des étudiants est effectuée à partir des éléments suivants :

  • Le dossier scolaire (relevé de notes en contrôle continu et à l’examen national du Baccalauréat)
  • Les résultats aux épreuves écrites mises en place par l’établissement
  • Un entretien avec le jury ayant pour but de juger le niveau, ainsi que le profil général et les motivations du candidat
Informations personnelles
 Homme      Femme
Le nom est obligatoire
Le prénom est obligatoire
La date de naissance est obligatoire
Le lieu de naissance est obligatoire
Contact
L'adresse est obligatoire
La ville est obligatoire
Le pays est obligatoire
Merci de saisir un numéro de téléphone valide
+212
Le téléphone mobile est obligatoire
Merci d'introduire une adresse e-mail valide L'email est incorrect
Etudes
Filiere
Date
Etablissement
Ville
Moyenne Générale
invalide
invalide
invalide
invalide