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BAC+5 en Management public

Objectifs de la formation

La gestion publique au Maroc a pris, en ce début du 21e siècle, un tournant décisif nécessitant une approche pluridisciplinaire qui tient compte de l’évolution des attentes des citoyens, de celles du personnel politique, des changements amenés par la mondialisation, et du développement des approches partenariales public-privé.

Par ailleurs, les secteurs public, inclus les établissements publics, les sociétés anonymes à participations directes du Trésor et filiales et participations public,  connaîtront, au cours des années à venir, de profonds bouleversements consécutifs aux nouvelles orientations stratégiques du Maroc  tels l’emphase sur la gestion de la performance et  la gouvernance des affaires publique, la régionalisation étendue, le rallongement de l’âge de la retraite etc.

En termes plus spécifique, Le programme de management public vise à former des managers capables de piloter et d’encadrer les processus de modernisation engagés au sein du secteur public, des professionnels de la gestion aptes à comprendre la spécificité de la gestion publique. Il est destiné aux personnes qui désirent entreprendre une carrière orientée vers des responsabilités administratives, de cadres supérieurs ou intermédiaires dans des organisations publiques, notamment dans les ministères et organismes gouvernementaux, dans les administrations régionales, municipales, établissements publics, ainsi aux cadres du secteur privé travaillant avec le secteur public et confrontés aux changements qu’il connaît.

Il vise notamment à développer une synthèse globale des principaux enjeux de la gestion publique afin de développer une réelle polyvalence, ainsi que les aptitudes requises en vue de mesurer l’évolution récente de la gestion publique dans le cadre du nouveau management public.

Pour atteindre cet objectif,  il importe de donner aux futurs professionnels de la gestion publique une formation qui fasse appel à la fois aux diverses facettes des sciences de la gestion tels le management des  ressources humaines, les bases des sciences quantitatives ( comptabilité analytique et contrôle de gestion et contrôle budgétaire), l’ étude des processus et audit, le marketing public,  la gestion de projet,  etc.), de même qu’à celles de la science économique, des études urbaines,  gestion territoriale etc.

Compétences à acquérir

  • Apprentissage de la logique du travail dans la fonction publique
  • Prise de conscience des particularité de la gestion publique
  • Gestion des ressources humaines de la fonction publique
  • La maitrise des outils quantitatifs de de prise de décision
  • La maitrise des outils de contrôle
  • La maitrise des techniques de mise en place de tableaux de bord de gestion dédiés à la fonction publique
  • Développement des habilités soft en management public (leadership, gestion des équipes ect
  • Management des processus et des organisations dans un contexte environnemental évolutif

Débouchés de la formation

  • Fonction publique
  • Etablissement public
  • Entreprise publique
  • Entreprise et filiales contrôlées par l’Etat
  • Société anonyme à participation directe du trésor
  • Entreprise privée dirigeant son activité vers les marchés publics

 

4ème Années

Semestre 1

  • Gestion financière public 1
  • Contrôle et audit public 1 : Les prérequis
  • Planification stratégique et grandes orientation sectorielle publique 1
  • GRH et conduite de changement 1 : Introduction à la psychosociologie des organisations
  • Gestion de projet 1
  • Introduction à la méthodologie et aux pratiques en travail social: Cas pratique INDH

Semestre 2

  • Gestion financière public 2
  • Contrôle et audit public 2 : Contrôle interne et tableau de bord de gestion
  • GRH et conduite de changement 2 : Les processus et gestion des compétences
  • Management des administrations et collectivités territoriales
  • Outils de planification Ms Project
  • Stage de recherche-observation

5 ème Années

Semestre 1

  • Marché public et gestion des risque
  • GRH et conduite de changement 3 : la stratégie RH
  • Marketing social et communication publique
  • Comportement organisationnel
  • Gestion de projet 2 : Méthodologie Pmbok en gestion de projet
  • E.Gov : Prestation électronique des services publics

Semestre 2

  • STAGE

Conditions d’accès et pré-requis

  • Bac + 3 en sciences de gestion, économie droit  ou équivalent
  • Diplôme d’ingénieurs
  • Diplôme d’architecture

Tarifs

  • M1 – 10 mois (Octobre – Juillet) : 35 500 DH
  • M2 – 10 mois (Octobre – Juillet) : 35 500 DH
  • Frais d’inscription et dossier d’assurance annuels : 4000 DH
  • Frais d’inscription en double diplômation en M1 et M2 : 4000 DH

Internat

  • Chambre single : 2000 DH /mois
  • Chambre double : 1300 DH / mois
  • Chambre triple : 900 DH / mois

Dossier d’inscription

  • 1 demande manuscrite motivée
  • 1 curriculum vitae
  • 3 copies certifiées conformes du diplôme bac+3 ou équivalent dont une traduite en français
  • 2 copies certifiées conformes du baccalauréat
  • 2 copies certifiées conformes de la carte d’identité nationale (CIN)
  • 2 actes de naissance en français
  • 5 photos (format CIN)
  • 8 enveloppes timbrées avec adresse complète
  • 1 dossier de l’Université de Lille 1 à remplir par le candidat après admission par la commission de sélection

Mode de sélection

La sélection des étudiants est effectuée à partir des éléments suivants :

  • Le dossier scolaire
  • Les résultats aux épreuves mises en place par l’établissement
  • Un entretien avec le jury ayant pour but de juger le niveau, ainsi que le profil général et les motivations du candidat
Informations personnelles
 Homme      Femme
Le nom est obligatoire
Le prénom est obligatoire
La date de naissance est obligatoire
Le lieu de naissance est obligatoire
Contact
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+212
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